Il y a 38 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Introduction à la géologie et à la géodynamique de la Mongolie

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2022

article.png La ceinture orogénique d'Asie centrale vue au travers de l'histoire géologique de la Mongolie. Orogenèses successives, collages, terranes, sédimentation, volcanisme, contextes géodynamiques anciens et actuel.

Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020

article.png Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…

Quelques sites géologiques d'intérêt volcanologique sur l'ile de La Réunion

par Delphine Bourgeois, publié le 15/11/2019

article.png Coulées historiques, orgues, tunnels de lave, cratère d'effondrement et palagonitisation : quelques aspects du volcanisme de La Réunion.

Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018

article.png Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.

Les pillows-lavas et brèches volcaniques de la pointe de Lostmarc'h (Presqu'île de Crozon, Finistère)

par Alexandre Aubray, Pierre Thomas, Damien Mollex, François Avisseau, Bertrand Lefebvre, publié le 24/11/2015

article.png Une occurrence du volcanisme ordovicien de la presqu'île de Crozon (pillows – lavas et pépérites), modèle et contexte géodynamiques de mise en place. Curiosités locales : oppidum (éperon barré) et alignement de mégalithes (menhirs).

Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015

article.png Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).

Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014

article.png type-video.png Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.

Hydrovolcanologie appliquée à la phase hydrothermale : fumeroles, solfatares, geysers, lacs acides, mofettes, sources chaudes…

par Michel Detay, publié le 25/03/2013

article.png Les manifestations hydrothermales liées à l'activité volcanique : géométrie, dynamique et classification.

Le volcanisme dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 08/06/2012

article.png Le magmatisme primordial dans le système solaire, passage en revue des planètes telluriques et des principaux satellites connaissant ou ayant connu une activité volcanique, magmatisme et énergie.

De l'eau en ébullition dans une bouteille à basse température et basse pression : manipulation simple, geysers et autres analogies géologiques

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 01/04/2011

article.png experience.png type-video.png Diagramme de phases de l'eau : changements d'état, ébullition, geysers, magmatisme explosif.

Du volcanisme actif, ou très récent, sur Vénus ?

par Pierre Thomas, publié le 07/05/2010

article.png Volcans et coulées de laves : activité volcanique vénérienne passée et récente.

L'éruption du Lascar (Chili), 19 avril 1993 : panaches pliniens et nuées ardentes

par Pierre Thomas, Jacques Guarinos, Aïcha Guarinos, Vincent Lignier, publié le 15/05/2009

article.png Éruption explosive : colonnes pliniennes, coulées pyroclastiques, cas d'un volcan chilien.

Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007

article.png Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.

Volcanisme actif sur Encelade, Japet vu de loin et survol rapproché de Rhéa

par Pierre Thomas, publié le 07/12/2005

article.png La récolte de la mission Cassini continue. Observation d'un volcanisme actif sur Encelade et discussion de son origine. Des images de Japet (vu de loin) et Rhéa (de près), autres satellites de Saturne.

Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance

par Pierre Thomas, Benjamin Levrard, publié le 24/03/2005

article.png Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.

Dynamisme éruptif et magmatisme associé, cas de la chaîne des Puys

par Hervé Bertrand, publié le 21/10/2003

article.png Faire le lien entre dynamismes éruptifs et roches volcaniques associées à partir d'un exemple régional, la chaîne des Puys.

Dynamisme éruptif et magmatisme associé

par Hervé Bertrand, publié le 21/10/2003

article.png Lien entre dynamismes éruptifs et roches volcaniques associées.

Production de carbonates et CO2 atmosphérique

par Pierre Thomas, publié le 19/06/2003

article.png Rôle respectif de la précipitation/dissolution des carbonates, de l'altération continentale et du volcanisme dans la teneur en CO2 de l'atmosphère et bilan à différentes échelles de temps.

Volcanisme provençal et extension ?

par Pierre Thomas, publié le 15/06/2003

article.png Le problème de l'origine du volcanisme en Provence.

Activité sismique et volcanique dans la région de l'Etna du 26 au 29 octobre 2002

par Benoît Urgelli, publié le 18/03/2003

article.png Compte rendu de l'activité sismique en relation avec l'activité volcanique de l'Etna en octobre 2002.

• Mot(s)-clé(s) : volcanisme supprimer ce filtre